L’Histoire de Chanel jusqu’en 2023
Lorsque la Révolution française éclate, Coco Chanel, la propriétaire des Parfums, est arrêtée par la Résistance. Cette situation l’a forcée à fuir en Suisse, où elle a renégocié les droits de propriété avec son ancien amant, le duc de Westminster, et le gouvernement britannique. Heureusement, elle a pu faire sortir son parfum le lendemain. Les propriétaires des Parfums Chanel ont décidé de libérer le parfum, mais elle risquait d’être arrêtée et détenue. De plus, elle a menacé de créer deux nouveaux parfums et de porter plainte contre eux. Finalement, la guerre a pris fin et les femmes ont dû fuir en France. En raison de l’occupation nazie de la France, ce sont les frères Wertheimer qui ont créé Les Parfums Chanel. La société a été fondée par un ingénieur français du nom d’Ernest Beaux, qui a travaillé pour Coty jusqu’en 1940. En 1942, il devient président de Chanel aux États-Unis et vend le parfum aux nazis. Après la guerre, il a finalement été licencié de l’entreprise et Les Parfums Chanel ont été rendus aux Wertheimer.
Quelques années plus tard, le parfum est lancé. Gabrielle, parfum floral, est composé d’ylang-ylang des Comores et de tubéreuse de Grasse. Il est conditionné dans un nouveau flacon Epure. C’est trop nouveau pour être un culte, mais il reçoit déjà d’excellentes critiques. Le parfum porte le nom de la femme qui prend la décision d’écrire ses mémoires.
Jacques Polge est le premier parfumeur en chef des Parfums Chanel. Il a rejoint l’entreprise en 1920. Son père, Joseph, a été le premier parfumeur en chef de Chiris. Il est licencié en 1952 et remplacé par Henri Robert, le deuxième parfumeur en chef des Parfums Chanel. Les deux Roberts ont apporté une contribution majeure à l’industrie en utilisant des solvants volatils et des matières premières. Les fondateurs des Parfums Chanel sont toujours la quatrième génération de la famille.
La famille qui possédait Les Parfums Chanel était juive, et ils ont cherché à le garder ainsi. Pendant la guerre, les nazis ont saisi des biens et des entreprises appartenant à des Juifs. En créant sa propre marque, elle a utilisé son statut « aryen » pour séduire le peuple allemand. Les Wertheimer sont toujours la seule famille à posséder Les Parfums Chanel. Cet héritage témoigne de la qualité de leurs produits. Le nom du parfum lui-même est un parfum classique et intemporel.
Le parfum original a été fabriqué par Ernest Beaux. Il avait servi comme officier de contre-espionnage pendant la Première Guerre mondiale. Son nom a été nommé d’après un célèbre parfumeur. Beaux et le fondateur de A. Rallet and Company étaient amis et, finalement, ils se sont mariés. Beaux et Coco Chanel ont lancé le premier parfum féminin en 1921. Ils se sont rencontrés la même année. Dans leur mariage, ils se sont mariés en 1918. Au printemps 1921, le Grand-Duc et son épouse présentent Chanel aux célèbres Beaux.
Les deux femmes s’associent en 1919. Alors que les frères sont toujours impliqués dans l’entreprise, Coco Chanel et Pierre Wertheimer finissent par s’associer. Le partenariat a été un succès pour les deux. Après tout, un parfum peut se vendre jusqu’à 1 000 $ en une décennie. En 1924, la société a été fondée et a été la première marque de luxe. Jusqu’en 1940, il n’était vendu que dans les boutiques. En conséquence, il a dominé l’industrie du parfum. Son parfum le plus populaire était n ° 5 dans le monde.
Le célèbre parfum, Chanel n ° 5, a d’abord été vendu aux hommes en France. En 1954, la société acquiert Les Parfums Chanel et rebaptise la marque. Ses publicités soulignaient l’importance d’un parfum féminin. Au moment de l’acquisition, le parfum est devenu l’article le plus populaire de la marque. C’était aussi le premier parfum porté par Nicole Kidman, Brad Pitt et Audrey Tautou.
Au cours de sa carrière, la société a créé plus de 100 parfums, dont une variété de parfums pour femmes et pour hommes. Dans les années 1920, l’entreprise engage Ernest Beaux comme parfumeur en chef, qui occupe un poste prestigieux. La société avait de nombreux parfums masculins à succès, dont « Chanel n ° 3 », qui a été lancé en 1996. Ce parfum a une combinaison unique de notes de vanille et de patchouli.
Et voilà, nous avons exploré l’incroyable histoire de Chanel, de ses modestes débuts en 1909 à ses triomphes actuels. Nous avons vu comment cette maison de couture a réussi à rester à la pointe de l’innovation grâce à des designers talentueux tels que Karl Lagerfeld et Virginie Viard, et en répondant toujours aux besoins des femmes modernes.
Alors que nous regardons vers l’avenir, nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve pour Chanel jusqu’en 2023 et au-delà. Une chose est certaine, cette marque iconique continuera à inspirer un style intemporel et élégant pour les générations à venir. Merci d’avoir suivi cette histoire fascinante avec nous !