Je me demandais s’il fallait appeler le titre de cette lettre « Une bouffée d’air frais » ou « Une lumière au bout d’un long tunnel sombre ». Même si je crois fermement qu’il n’y a pas d’avenir dans le passé, faire partie de ce sport m’a donné tort. Personnellement, je suis entré dans le bodybuilding de compétition au sommet de son évolution, au temps des géants, ou devrais-je dire des dinosaures ? La seule différence est que l’extinction des dinosaures a été imputée à une collision avec un astéroïde géant. La lente extinction de la musculation professionnelle après son apogée au début des années 2000 doit être imputée à son obsession du « plus c’est gros, mieux c’est ». Comme je l’ai mentionné dans l’une de mes lettres précédentes, nous ne pouvons pas blâmer une personne, un groupe de personnes, une organisation ou donner une raison précise pour laquelle cela s’est produit. Aurions-nous pu faire quelque chose pour l’empêcher ? Peut-être, mais c’est toujours plus facile d’être intelligent après coup. L’évolution a sa propre façon de se dérouler, et la beauté de notre sport est que nous avons déjà battu l’évolution une fois, et nous le faisons à nouveau. J’ai récemment assisté au tout premier spectacle IFBB Classic Physique Pro ici à Culver City, en Californie, et je l’ai vu juste devant mes yeux.
La « nouvelle » division tant attendue a présenté 15 athlètes prometteurs (ce qui est un plus grand nombre dans son premier spectacle qu’un récent spectacle de culturisme professionnel de haut niveau). C’était une division extrêmement diversifiée avec d’anciens bodybuilders professionnels qui ne correspondaient jamais vraiment aux normes du sport à leur apogée, la nouvelle génération de l’ère Men’s Physique et quelques concurrents qui essayaient de comprendre où ils appartenaient. Beau! Je n’ai vraiment pas été aussi enthousiasmé par une émission ou une division depuis la toute première émission de musculation en direct que j’ai regardée quand j’avais 17 ans. Il ne faisait aucun doute que les vétérans de la musculation tels que Danny Hester, Darrem Charles et Stan McQuay étaient là pour montrer aux enfants comment c’était fait. Et ils l’ont fait. Ces trois messieurs ont dominé ce line-up, laissant la jeune génération se demander ce qui se passait. Pour eux, ils sont sortis de nulle part, d’une autre époque, peut-être d’une autre galaxie. La vérité est qu’ils ont été ici tout le temps, regardant, observant et attendant – de vieux guerriers qui ont battu les
nouveaux talents avec leur expérience et leur passion pour le véritable esprit de la musculation classique qui ne nous a jamais vraiment quittés. Il a été ici tout le temps, mais d’une manière ou d’une autre, une grande ombre a été projetée sur eux par les dinosaures. Eh bien, les vrais géants sont de retour. Ou dois-je écrire « né » ou « rené » ? Ou viennent-ils du futur ? Je sais que cela semble déroutant (je me confonds aussi), mais je ne peux pas cacher mon enthousiasme en ce moment, car je n’ai pas ressenti ce genre d’optimisme pour notre sport depuis que j’y suis entré. Nous avions vraiment besoin de faire quelque chose pour faire passer la musculation au niveau supérieur et pour assurer son avenir, et je crois vraiment que Classic Physique et ses stars anciennes, actuelles et à venir feront cela et plus encore. Je crois que nous sommes une fois de plus sur le point d’assister à une grandeur de ce sport sans précédent, et je suis également convaincu à 100% que cette division donnera naissance à un nouvel Arnold, cet individu qui peut avoir un impact significatif. En tant qu’éditeur de cette publication de fitness vieille de 80 ans, je suis particulièrement enthousiasmé par cela, car nous sommes de fervents défenseurs des physiques classiques, des lignes classiques, des corps sains et d’un mode de vie sain.